vendredi 27 décembre 2013

aweeeeee .

kite festival 


la douceur des jours d'été commence à se laisser tomber sur nos épaules mais doctor cape se fait encore sentir .
Doctor cape c'est le vent , on l'appelle comme ça car il nettoie la ville cape town de toute pollution.
J'ai plus d'une fois cru qu'il était possible de s'envoler.



les photos s'accumulent , j'ai oublié d'écrire ici depuis un bon bout de temps .
ici , les photos d'appareils photos jetables qui décrivent brièvement ces deux derniers mois : 

Halloween et zombie walk : 


Local is lekker -
mes trajets hors de cape town sont de plus en plus nombreux . les plages du côté océan indien sont à une demie heure en train de cape town. La mer y est plus chaude, les vagues meilleures pour surfer.
  je découvre aussi à deux stations de cape town un nouveau quartier vivant. mini cape town pour étudiants et jeunes couples trentenaire . soirées reggae dans les garages, et beaucoup d'arbres fleuris : Observatory .
ce quartier me fait penser à trentmoult version Sud africain .

le train de cape town à simon's town est un drôle de train ou je me trouve spectatrice .


muzoli's : un barbecue dans les township


 bo-kaap : le quartier musulman coloré


Seapoint 



Je décide un matin d'imprimer mon cv et de me rendre sur longstreet afin de me trouver un job . Comme ça , juste pour voir , et puis pourquoi pas.
Longstreet est la rue principale du centre ville - à peine à 5 minutes à pied de ma maison . Elle est à la fois la rue de la soif et la rue la plus commerçante du centre ville.
J'aime beaucoup cette rue, elle est festive et dynamique. Tout s'y passe , tout le monde s'y rencontre. J'obtiens très rapidement une semaine d'essai au Mojito bar . Et malgré mon manque d'experience et mon anglais pas toujours assez bon , j'obtiens ce job .
Tout commence ici , finalement . Mes managers sont patients avec mes incompréhensions , je ne connais pas les alcools locaux , je bute sur l'accent prononcé de certains réguliers. Et puis finalement avec un sourire derrière le cocktail, la frenchy s'en sort pas trop mal.
Je rencontre vite Serena, jolie gazelle sud africaine qui travaille aussi au mojito et me lie d'amitié avec elle . Voilà que je la suis partout . Elle devient mon point fixe à cape town , me présente les rivières , les amis , les concerts. Je rencontre grâce à Serena une drôle de bande qui vient du zimbaboue . Je me sens à la maison chez eux - chez eux c'est Observatory- et je ne rentre chez moi que pour me changer ou pour travailler. 
tout se passe à obs -

Busy discovering 

equinox : premier festival trans 



au mojito , je rencontre des clients , et parfois à la fin du service , on s'assoit juste à leur table pour terminer la soirée à rigoler ensemble .
j'ai rencontré notamment deux jeunes architectes à la fin de leur études , qui m'en font rencontrer d'autres. vadrouillage assuré et débat architectural . enfin ! - ça m'avait manqué


vendredi 25 octobre 2013

holi festival of color






la semaine fut plus tranquille, entre deux tournées de pubs , un restaurant Jamaïcain



( ça me brûle la langue rien qu'en y repensant ) et un autre latino-américain ( les empanadas m'avaient manqués ) je me promène. Je découvre une Afrique du sud cachée , les bars et les galeries sans insignes sont devenus ma prioritée.

cape point - cape of good hope





 la pointe de la pointe de l'Afrique..
 les baboons 


 sandroc









petite nuit autour d'un feu , chamallow et compagnie..





puis, sur le retour petit détour sur la plage aux pingouins




mardi 22 octobre 2013

hola supermercado

Jeudi 9 octobre : 
direction township pour un atelier peinture avec les enfants: on court, on crie, on danse, on joue toute la journée. J'avais peur d'être intrusive, d'arriver chez eux avec mes grands sabots et puis, j'ai vite compris que c'était comme ça que ça marchait ici.  Il ne s'agit pas de venir apporter quelque chose, j'étais là pour la fête. Tous les sud africains que j'ai rencontré donnent de leur temps dans les township. certains une fois par semaine, d'autre deux fois par mois. Ils s'y rendent et passent du temps, à jouer , à les initier à l'art manuel ou à faire des petites classes de lectures. C'est leur manière à eux de créer le dialogue entre la ville et les township , c'est aussi leur manière à eux de limiter la criminalité. 
Je rencontre une fille qui me parle de la "journée du sans abris", une journée organisée par la mairie qui se déroulera demain matin. je me porte donc volontaire pour donner un coup de main. 



                            
disposable caméra :





Il s'agit ici d'organiser une sorte de fête, avec musique, danse et nourriture. Nous leur servons le petit déjeuner et le déjeuner à table. Entre les deux, tout le monde danse et balance ses épaules sur de la musique africaine. Je rencontre un homme qui est sur le point de se marier, artiste chanteur il me raconte son histoire , et je rencontre un autre jeune sud africain qui me conseille longuement sur des livres que je dois absolument lire.

Après le déjeuner, je file direction Woodstock , pour découvrir le quartier "des artistes et des architectes ". Drôle de quartier, les ateliers et les galeries sont cachées. Je me dois de fouiner. Commence alors une interminable déambulation dans les couloirs de brique de ces grand hangars réhabilités. une galerie, un atelier, un bureau d'architecte. je suis servie ! Les espaces ne reflètent pas leurs façade, je me promène de surprise en surprise, tombe un bureau au bout du couloir ; "architecture for humanity " et je garde une adresse mail en retour ..