vendredi 25 octobre 2013

holi festival of color






la semaine fut plus tranquille, entre deux tournées de pubs , un restaurant Jamaïcain



( ça me brûle la langue rien qu'en y repensant ) et un autre latino-américain ( les empanadas m'avaient manqués ) je me promène. Je découvre une Afrique du sud cachée , les bars et les galeries sans insignes sont devenus ma prioritée.

cape point - cape of good hope





 la pointe de la pointe de l'Afrique..
 les baboons 


 sandroc









petite nuit autour d'un feu , chamallow et compagnie..





puis, sur le retour petit détour sur la plage aux pingouins




mardi 22 octobre 2013

hola supermercado

Jeudi 9 octobre : 
direction township pour un atelier peinture avec les enfants: on court, on crie, on danse, on joue toute la journée. J'avais peur d'être intrusive, d'arriver chez eux avec mes grands sabots et puis, j'ai vite compris que c'était comme ça que ça marchait ici.  Il ne s'agit pas de venir apporter quelque chose, j'étais là pour la fête. Tous les sud africains que j'ai rencontré donnent de leur temps dans les township. certains une fois par semaine, d'autre deux fois par mois. Ils s'y rendent et passent du temps, à jouer , à les initier à l'art manuel ou à faire des petites classes de lectures. C'est leur manière à eux de créer le dialogue entre la ville et les township , c'est aussi leur manière à eux de limiter la criminalité. 
Je rencontre une fille qui me parle de la "journée du sans abris", une journée organisée par la mairie qui se déroulera demain matin. je me porte donc volontaire pour donner un coup de main. 



                            
disposable caméra :





Il s'agit ici d'organiser une sorte de fête, avec musique, danse et nourriture. Nous leur servons le petit déjeuner et le déjeuner à table. Entre les deux, tout le monde danse et balance ses épaules sur de la musique africaine. Je rencontre un homme qui est sur le point de se marier, artiste chanteur il me raconte son histoire , et je rencontre un autre jeune sud africain qui me conseille longuement sur des livres que je dois absolument lire.

Après le déjeuner, je file direction Woodstock , pour découvrir le quartier "des artistes et des architectes ". Drôle de quartier, les ateliers et les galeries sont cachées. Je me dois de fouiner. Commence alors une interminable déambulation dans les couloirs de brique de ces grand hangars réhabilités. une galerie, un atelier, un bureau d'architecte. je suis servie ! Les espaces ne reflètent pas leurs façade, je me promène de surprise en surprise, tombe un bureau au bout du couloir ; "architecture for humanity " et je garde une adresse mail en retour .. 





jeudi 17 octobre 2013

molo, igama lam nguLola.

 Les gens dansent avec leur épaules à Cape Town. J'apprend à dire mon prénom en Xhosa et pour se faire; je claque ma langue contre mon palais.

Les premières journées de l'été se font désirer. Cape town est une ville courant d'air.
Je me rend à un night market comme il y en a beaucoup, et découvre la bonne cuisine sud africaine..


Puis, pour le week-end : Wine festival/
Les fermes de Durbanville ouvrent leur portes et nous offrent la possibilité de découvrir les produits régionaux... pour quelques centimes d'euros une dizaine de dégustations de différents vins. Je pense que  je peux dire aujourd'hui tous les vins blancs d'Afrique du sud sont passé sur ma langue.
Je me suis aussi essayée aux bâtonnets d'antilope; c'est difficile à mâcher mais plutôt bon. et puis j'ai aussi mangé pour la première fois depuis mon arrivée du bon pain et du bon fromage.


                                    petit oiseau tout jaune







le lundi suivant, je retourne à table mountain. les 20 premières minutes sont toujours les plus ardues. le soleil tape. Mais cette fois ci, je m'offre les pauses des plus délicieuses; inlassablement j'admire le gros roc qui me domine.



 



Lendemain , journée de promenade dans Cape Town et de marchés africains.


avés del paraiso




green market

Pour le soir , pique nique avec quelques personnes de ma résidence sur signal hill, du vin (encore !) une salade à la Agathe Tarillon (mais avec des morceaux de steak) et puis le couché de soleil sur la mer.
mon futur investissement : la slake line .

drôle de poule n'est-ce pas..